Scenography and Design
MUDAC_Space_is_the_place_%28c%29_Etienne_Malapert_2023090649.jpg

Space is the Place at mudac

SPACE IS THE PLACE_ COSMOS Design d’ici et au-delà_ 08.09.23 / 04.02.24

MUDAC_ Museum of Contemporary Design and Applied Arts_ Lausanne_ Switzerland
in collaboration with CID_ Center of Innovation and Design_ Grand Hornu_ Beligum

Platform 10_ Lausanne_ Switzerland

Le mudac présente la saison Space is the place, qui aborde les relations complexes entre le cosmos et notre planète. En réunissant les travaux de designers, artistes, auteur·ice·s de science-fiction, mais aussi multiples acteur·ice·s de ces enjeux, la saison se compose de deux expositions, trois publications et un riche programme d’événements.


“La scénographie illustre la relativité générale d’Einstein, la courbure de l’espace-temps provoquée par des objets massifs et l’énergie qu’elle contient. Cette déformation est subtilement visible à la surface des socles légèrement incurvés sous le poids de l’objet qu’ils supportent.”
Marie Pok, Commissaire / Directrice du Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu


Notre exposition présente un tissu translucide comme matériau principal de la scénographie. 
D’une part, il transforme ingénieusement des concepts scientifiques complexes en expériences captivantes et accessibles grâce à son utilisation comme plans horizontaux, laissant aux visiteurs une profonde appréciation de l’attraction complexe de la gravité qui définit notre univers à travers les objets exposés.
En revanche, cela confère un air de mystère aux titres des expositions. Alors que les lettres se diffusent doucement à travers le tissu, les lignes deviennent flou entre clarté et ambiguïté. Ce flou intentionnel invite les visiteurs à s’engager plus profondément, où l’acte de lecture se transforme en une exploration, reflétant la nature énigmatique du cosmos que nous célébrons.

Les cloisons translucides dissolvent les frontières entre les sous-thèmes, permettant un flux fluide lorsque vous passez d’un thème cosmique à l’autre, les panneaux offrent simultanément un aperçu de ce qui vous attend tout en créant un sentiment de découverte. Ce jeu d’ombre et d’éclairage dévoile de nouvelles perspectives, ajoutant de la profondeur et de l’intrigue à chaque affichage.

L’exposition Cosmos - produite et présentée en 2021 et 2022 au CID - Grand Hornu en Belgique - dévoile le travail de designers qui ont, de façon conceptuelle, technique ou poétique, interrogé l’architecture de l’Univers et les lois cachées de la physique qui le régissent. De la relativité générale d’Einstein à la théorie quantique, de la gravité à la nature de l’espace et du temps, du micro au macro, l’image moderne du cosmos s’incarne dans divers projets de design ou d’architecture qui nous mènent bien au-delà de ses racines scientifiques, témoignant de ses mystères et de sa beauté. 


Commissariat_ Marie Pok et Thomas Hertog
Scénographie_ Ghaith Abou Ghanem et Jad Melki, Studio GHAITH&JAD
Identité visuelle_ EKTA

Photography_ © Etienne Malapert